Pratiquer le Pilates chez soi
De quoi a-t’on réellement besoin pour pratiquer le Pilates chez soi… ? On fait le point !
#1 UNE TENUE : Une séance de Pilates demande au niveau de votre tenue vestimentaire des matières assez élastiques et souples. En effet celles-ci pourront vous accompagner dans les différents écarts ou angles qui demandent parfois un peu d’élasticité tant au niveau corporel que textile ! Des vêtements classiques pour le sport sont totalement adaptés à la pratique même si on recommande tout de même des habits plutôt près du corps afin de ne pas être gêné dans les mouvements. Pas besoin de baskets, ni de chaussettes, le Pilates au contraire se pratique pied nus pour un meilleur éveil des capteurs sensoriels.
#2 LE MATERIEL : A la maison, l’utilisation de petit matériel peut intervenir selon les exercices : le cercle Pilates, le petit ballon ou ballon paille et les petites altères sont les plus utilisés. Toutefois, le Pilates se pratique la plupart du temps sans équipement, hormis un bon tapis de sol! Choisissez-en un épais, différent de ceux de yoga parce que les positions de Pilates mettent beaucoup les articulations en contact avec le sol donc on s’assure une protection optimale.
#3 QUEL ENVIRONNEMENT ET QUEL ESPACE ? Lorsque l’on souhaite pratiquer le Pilates chez soi, nul besoin de s’aménager une pièce spéciale (ça peut être le salon, le jardin, la chambre peu importe du moment que cet endroit vous plait et que vous vous y sentez bien et au calme .
J’insiste sur cet aspect car à la différence du fitness, le Pilates se pratique SANS support musical afin d’être pleinement concentré sur ses sensations et sa respiration. Pas besoin de comptes non plus, l’idée est d’effectuer les mouvements à votre rythme, à raison de 5 à 8 répétitions de chaque mouvement maxi avec des transitions qui permettent des enchainements fluides.
Concernant l’espace nécessaire :
Veillez à avoir un espace libéré autour et à l’arrière du tapis (derrière votre tête).
Pour vérifier cela, allongez vous au sol sur votre tapis, faites un arc de cercle avec les bras, jusqu’à ce qu’ils se rejoignent au dessus de la tête. ⇨ Voici l’espace suffisant (environ 1m2 autour du tapis de sol). Idem avec vos jambes !
Bien que ce soit l’idéal, ce n’est parfois pas possible dans certains appartements, dans ce cas là, on n’abandonne pas mais on évite de se mettre dans un couloir qui limiterait de trop l’amplitude des mouvements et on adapte sa séance ! ; )
Et pour les plus mordus,
Vous pouvez faire l’acquisition d’un reformer et/ou la chaise wunda. Essayer c’est les adopter !
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Le Pilates vise à renforcer l’équilibre, la flexibilité, en éveillant la musculature profonde (posturale) ainsi qu’un alignement optimal du corps par la concentration et le contrôle de l’esprit. Si vous cherchez à reprendre confiance dans votre corps, à maintenir une activité physique, à vous renforcer pour reprendre sereinement une activité physique (course à pied,.), à performer, le Pilates vous aidera à atteindre vos objectifs !
La chaise Wunda
La chaise Wunda est une pièce étonnante de l’appareil traditionnel de Pilates. Utilisée en conjonction avec le Reformer, Cadillac, Mat, Barrels et tous les appareils plus petits, la chaise Wunda vous offre une myriade d’options pour améliorer vos prouesses Pilates....